Tél : 06 69 19 32 29

Vidange et nettoyage de fosse septique : une opération à ne pas négliger !

Pourquoi faut-il faire vidanger, curer, détartrer et nettoyer votre fosse septique ?

La fosse septique est un digesteur des effluents de toilettes. A l'intérieur se forme en surface une croûte solide et au fond des dépôts. La transformation se fait entre les deux couches à l'abri de l'air par des bactéries. Avec le temps, ces deux couches s'épaississent et lorsque l'épaisseur est trop importante, il faut la vidanger.

Par quel professionnel faire réaliser votre vidange de fosse septique?

En france, les professionnels qui réalisent la vidange d'une installation d'assainissement non collectif (ANC) doivent impérativement être agréés en préfecture (cf. arrêté du 7 septembre 2009 qui définit les modalités d'agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l'élimination des matières extraites des installations d'assainissement non collectif). Pour exercer cette activité, les entreprises doivent avoir obtenu l'agrément par dépôt de dossier en préfecture.

A quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse septique ?

Il est à noter que les graisses et les produits d'entretien ne sont pas dégradés : c'est pour cette raison qu'une fosse septique toutes eaux devra être en usage normal vidangée au maximum tous les quatre ans alors qu'une fosse septique normale pourra attendre une ou deux années de plus.

Comment se déroule la vidange d'une fosse septique ?

Cette opération nécessaire ne dure pas plus d'une heure ou deux et le prix n'est pas onéreux. Une vidange ne dégage pas ou peu d'odeurs.

Un camion spécialisé aspire le contenu, nettoie les paroies mais laisse un fond pour permettre le redémarrage de la réaction bactérienne. A votre demande, le professionnel pourra curer les canalisations avec un jet haute pression.  Il pourra aussi vider à votre place le bac dégraisseur s'il est à l'extérieur. Ce bac est à vidanger tous les six mois pour éviter la détérioration définitive du réseau épandage. Une fois obstrué par les graisses, il faut le refaire.